Voyages, escapades et découvertes

Pueblo magico.Découverte de Tequisquiapan en famille.

Tequis pour les intimes, voilà comment on surnomme el pueblo magico Tequisquiapan au Mexique. Ici, il y a une “magie” qui vous captive et vous transporte aux beaux temps d’autrefois …

Nichée entre le semi-désert de Queretaro, cette belle ville située au sud-est  de l’état de Querétaro, est sans aucun doute l’un des endroits idéaux pour venir se reposer, flâner, rêver et oublier les tumultes et agitation des plus grandes villes.

Tequisquiapan se distingue par sa tranquillité, son ciel bleu, son air pur, son beau temps toute l’année, ses rues étroites, ses fenêtres en fer forgé et ses bougainvilliers fleuris,  avec des murs colorés qui vous transportent vers le Mexique d’antan… Une ville  dont la caractéristique est l’hospitalité de ses habitants mais pas que…

Nous commençons notre visite à la “Plaza Miguel Hidalgo” , c’est la place centrale de la ville et un lieu de rassemblement très populaire. La belle structure néoclassique de l’église de “Santa María de la Asunción” est située en face du côté nord de la place.  C’est une construction néoclassique magnifique dans des tons de rose et de blanc.

Sur le côté sud, il y a de beaux jardins et un kiosque où vous pourrez vous attarder pour une pause photos ou tout simplement prendre le temps d’admirer les lieux tranquillement installé sur un des bancs en fer forgé .

Promenez-vous dans les galeries qui bordent les trois côtés de la place, bordées de cafés, de restaurants et de boutiques de souvenirs. On peut y admirer l’artisanat local très réputé.. Laissez vous émerveiller par la beauté des articles en osier, découvrez l’opale, pierre semi-précieuse très appréciée en joaillerie pour sa beauté et sa capacité à irradier. Elle fait la fierté de Tequis, on peut même visiter les mines non loin de là…

L’atmosphère de la ville est irrésistible, le son des cloches, les couleurs, les rues pavées, c’est très beau et pittoresque. Ça sent les vacances, comment ne pas tomber sous le charme ?

Tequisquiapan est à 160 km de Mexico,  55 km. de Querétaro, capitale de l’état, et à 30 minutes de l’aéroport intercontinental.

Tequisquiapan fait partie de la route des fromages et des vins du Mexique. Le village magique est connu pour sa foire et son musée dédié à ces délices gastronomiques.  Dans les environs il y a des maisons viticoles avec une longue tradition, qui cultivent leurs vins avec les meilleures procédés pour assurer une excellente qualité.

Nous avons déjeuné au restaurant ” El Maravillas” C’est une très bonne adresse où vous pourrez déguster de bons produits locaux et des spécialités savoureuses. Nous nous sommes laissés tenter par une bière artisanale et un burger typique dont on nous avait beaucoup parlé : “Hamburguesa Queso y Vino, cebolla caramelizada con San Juanito, queso provoleta Boca Negra“

Quelle merveille, le pain maison brioché, les oignons caramélisés au vin de la région, le bœuf délicieux et la découverte du fameux fromage “provoleta”. Très copieux, un vrai régal.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, Tequisquiapan vaut le détour et vous aurez peut être même l’occasion si vous le souhaitez de faire un vol en montgolfière ou ULM.. Nous n’avons pas encore testé mais il paraît que c’est vraiment exceptionnel, une perspective unique et enchanteresse de la ville magique.

Prêt à déguster les vins et fromages de Tequis et ses autres attraits de charme?  Nous avons adoré et nous vous souhaitons un bon futur séjour dans ce superbe pueblo magico !

Laisser un commentaire