Voyages, escapades et découvertes

Un anniversaire au Mexique. Notre expérience en famille.

Un anniversaire au Mexique représente un événement vraiment très important. Les mexicains adorent faire la fête et toutes les occasions sont bonnes pour mettre des couleurs dans leurs vies.

En France on a généralement l’habitude de préparer des cartons d’anniversaire personnalisés que les enfants remettent en mains propres aux copains mais ici au Mexique tout se fait par WhatsApp. Ce ne sont donc pas des invitations en papier mais virtuel 😊

Voilà la première invitation que nous avons reçu et c’est Morgane qui a eu cette belle surprise. Son nouvel ami José Gaël l’invite pour ses 5 ans ! Un moment de joie après le mauvais moment à la réception de notre container avion.

Pour les anniversaires les amis sont bien sûr invités mais pas seulement! La fête est vraiment immense , on y retrouve toute la famille mais aussi très souvent les cousins, les tantes, grands-parents, voisins, connaissances…

C’est très surprenant mais il n’y a pas que Morgane qui est été invitée nous l’avons été tous les 5 ☺️ Tous les enfants pouvaient venir avec leur famille. Ça m’a fait penser à un mini mariage car nous étions très nombreux 😁😂 Je pense qu’on devait bien être entre 40 et 50 et il paraît que c’était un petit anniversaire 😅

Des toboggans, des bacs à sable, des piscines a balles, des murs d’escalade, des ateliers pour créer, du maquillage. Le rêve et pas le temps de s’ennuyer !

Lucas à même pu s’exercer à la tyrolienne 😱😁😁😍

Quel bonheur d’avoir pu partager une telle fête. Vous n’imaginez pas à quel point les gens sont gentils ici. Tellement attentionnés, dévoués. On ne peut qu’apprécier et se sentir chanceux d’être invités.

La déco est superbe, on voit que tout a été préparé avec beaucoup de cœur et d’attention.

Les anniversaires peuvent également avoir lieu à la maison mais ça reste plus compliqué à organiser car les fêtes d’anniversaire peuvent compter parfois une centaine de personnes 😱 Il y a donc tout un business autour de ça, des magasins entièrement dédiés aux anniversaires, des services d’animations, des locations de jeux gonflables géants etc… C’est toujours très créatif et impressionnants ! De très belles fêtes à thèmes et pour les familles les plus aisées parfois même la réservation d’un groupe de Mariachis 🎶🎶🎶

La piñata.

C’est forcément l’attraction la plus attendue et ce fut notre moment préféré.

Je vous en avais déjà parlé sur mes réseaux sociaux la traditionnelle piñata est une étoile à sept pointes représentant les sept péchés capitaux. Elle est réalisée à la main en papier-mâché et toutes celles que j’ai pu admirer dans le pays étaient vraiment magnifiques. De nos jours les petits Mexicains ont de plus en plus envie d’une piñata représentant leurs héros favoris.

Et voici celle de notre première fête mexicaine.

Tous les enfants invités sont regroupés et chacun tape la piñata à son tour. Celle ci est remplie d’une quantité énorme de bonbons et parfois de fruits. On a pu découvrir rythme d’une chanson traditionnelle qui est reprise par tous les invités au moment de frapper.

Dale, dale, dale🎶🎶🎶
No pierdas el tino,
Porque si lo pierdes
Pierdes el camino.
Ya le diste una,
Ya le diste dos,
Ya le diste tres
Y tu tiempo se acabó.🎶🎶🎶🎶

Quand la piñata se déchire tous les bonbons tombent à terre et les enfants se précipitent pour récolter un maximum de friandises.

Quelle euphorie !

Le gâteau.

Durant toute la fête on retrouve plein de plats à déguster et il faut se rendre à l’évidence ce ne sont pas des plats très légers. Des boissons très sucrées (toujours pas d’eau en vue 🙈, des pizzas, chips de toutes sortes, sandwichs, gelée etc et bien sur le popcorn qui est roi ici ! Pour les cadeaux c’est encore différent de chez nous car il n’y pas un temps où l’enfant prend le temps de les déballer devant nous.

Les gateaux sont en général toujours très crémeux et ultra colorés. La fiesta est de mise et si jamais vous entendez chantez… Mordida mordida mordida… Courez vite car vos amis souhaiteront vous plongez la tête dans le gâteau 😂😂😅

Une chose est sûre on ne peut pas oublier un anniversaire au Mexique. Il y a tellement de joie, de chaleur, un accueil tellement bienveillant, c’est super agréable et Morgane est heureuse.

j’espère que cette découverte vous aura fait voyager.

Besos.

Nathalie