humeur·kids

La MIH. Une maladie peu connue. Je vous explique pourquoi Morgane doit se faire opérer.

Comme vous le savez nous partons très prochainement vivre au Mexique dans le cadre du travail de mon mari.

Cette expatriation demande énormément de préparatifs avant le grand départ et nous souhaitons avant tout faire le point sur la santé de toute la famille.

Nous avons donc prévu tous les 5 un check-up complet…

Les dents chez l’enfant.

Le pourcentage d’enfants qui n’a jamais été chez le dentiste avant ses 6 ans est énorme et si je vous partage cet article c’est avant tout pour sensibiliser sur l’importance de la prévention bucco dentaire chez les enfants.

Avant ce bilan Morgane ne se plaignait pas dutout des dents mais des taches sur ses molaires nous ont alerté et nous avons souhaité en savoir plus…

Nous avons consulté deux dentistes dont un spécialisé pour les enfants qui nous a confirmé l’annonce. Morgane souffre d’une pathologie, l’hypominéralisation des dents.

La MIH c’est quoi?

L’hypominéralisation des molaires et incisives touche l’émail des dents, qui sont plus fragiles, et des tâches apparaissent sur les molaires ou les incisives concernées. En France, elle concerne environ 15 % des enfants entre 6 et 9 ans.

Les parents détectent souvent la maladie à cet âge lors de l’apparition des dents définitives.

Pour l’heure on ne connaît pas les origines exactes de cette maladie… Elle pourrait venir de perturbateurs endocriniens, de pesticides…exposition pendant la grossesse (bisphenol A)

Certains enfants sont aussi touchés par la MIH suite à une prise importante d’antibiotiques mais ce n’est pas du tout le cas de Morgane. Hélas à l’heure actuelle nous ne savons pas les raisons.

Cette maladie doit être prise très au sérieux car si rien n’est fait l’enfant sera sujet à d’importantes attaques carieuses et l’email peut aussi s’écailler voir se fracturer.

La sensibilité dentaire peut aussi devenir un problème avec des douleurs au brossage, à la mastication ou simplement au chaud et au froid ce qui est très inconfortable.

Nous avons pris les choses à temps pour Morgane et elle se fera opérer dès la semaine prochaine sous anesthésie générale.

Ce fut un choc pour nous et je suis évidement stressée par cette annonce mais je sais aussi que nous faisons ce qu’il faut pour sa santé.

Morgane a encore ses dents de lait mais nous devons les protéger. Des couronnes pédiatriques vont donc être posées pour préserver son email et la préserver des caries.

La bonne nouvelle c’est que cette maladie ne sera pas forcément présente lors de l’apparition des dents définitives. Il faudra contrôler régulièrement et avoir un bon suivi.

N’attendez pas si vous remarquez des choses anormales et prenez rdv régulièrement chez votre dentiste pour un bilan.

Nous avons la chance que Morgane a été diagnostiquée très précocement. Bien soignée, la MIH ne présente plus de danger pour l’enfant.

J’espère que notre expérience pourra vous éclairer sur l’importance de la santé bucco-dentaire chez les enfants.

Prenez soin de vous ♥️

Nathalie

20 réflexions au sujet de « La MIH. Une maladie peu connue. Je vous explique pourquoi Morgane doit se faire opérer. »

  1. Bon courage princesse,je ne connaissais pas du tout cette maladie. Bon courage et pelin plein d’ondes positive.

  2. Je ne connaissais pas cette maladie. Tant mieu si c’est prit à temps…
    Courage à votre petite princesse pour l’opération. Et courage à vous :).

  3. Pleins de courage et de pensées positives pour Morgane. Ma nièce a eu la même expérience sur ses dents de lait et une fois les dents définitives sorties…soulagement et une sourire magnifique aujourd hui. Bisous à vous

  4. Bonsoir je viens de lire ton article et je suis triste pour Morgane je ne connaissais pas du tout cette maladie ! Heureusement c’est pris à temps ! J’espère que tout va bien ce passer pour elle ! Bon courage et bonne fin de semaine à vous 5 !

  5. Ahhh il faut que je vois pour mon loulou qui as des tache sur ses dents de lait et plein de caries alors qu il se brosse les dents! On m a dit Carine du biberon mais louis était allaité !

  6. Bonjour
    Ma fille a 3 dents touchés, notre denté ne m’a Jamais parlé d’une telle maladie…pouvez vous m’aider à m’indiquant vers qui me tourner, quel spécialiste ?
    Merci à vous

  7. Pauvre poupette heureusement que c’est pris à temps. Je vous envoie pleins de pensée s positives car en temps que maman je peux comprendre que la situation soit hyper stressante. 🥰

  8. J’ai découvert l’existence de cette maladie il y a un peu et depuis je découvre aussi plusieurs enfants qui sont également touchés ! Ce n’est donc vraiment pas rare, malheureusement… C’est super de prendre les choses de bonne heure, malgré tout. Je croise les doigts pour que les dents définitives soient intactes et je vois envoie plein de courage pour l’opération !

  9. Coucou 👋 oh je vous envoie pleins de bonnes ondes positives deja pour vos angoisses que je l’on comprend en tant que maman pauvre petite chérie mais comme vous le dites si bien ça été pris à temps et tant mieux je suis contente qu’elle puisse être suivie et guérie cet la santé ceSt précieux. Sinon je ne connaissais absolument point alors merci 🙏 pour votre merveilleux article qui nous explique bien cette maladie et je suis étonnée de ne jamais en avoir entendu parler. Comme quoi et oui il vaut mieux plusieurs bilans parfois La santé est notre bien le plus précieux et vous m’avez toucher votre article est super 👍🏼 j’ai aimer 💓 le lire et de plus ça nous rappel que de pendre rdv chez le dentiste dès le plus jeune âge est très important oh oui je sais Bon courage à vous et prenez soin de vous

  10. Plein de courage à votre pepette, vous l avez découvert à temps et c est l essentiel. Après l intervention vous serez sûre qu’ elle n aura pas de douleur ni d inconfort. C est très important aussi pour son avenir médical dentaire. Courage à vous aussi ca n est pas évident pour les parents de les faire opéré c est angoissant, mais vous allez y arriver

  11. Hello! Alors je connais depuis environ 2 ans… Ma seconde va avoir 5 ans ce mois ci a commencé à se plaindre de douleurs dentaires, elle n’avait même pas 3 ans… Apres bcp de difficultés nous avons trouvé un pedo dentiste qui l’a prise en charge. Les dents de laits, principalement les molaires étaient touchées. Le dentiste a choisi de ne pas mettre de couronne mais plutôt des soins de “complement” pour protéger les dents… nous avons alors découvert que notre fille aînée qui avait alors presque 8 ans avait le même problème et pourtant elle avait déjà vu un dentiste qui n’avait rien remarqué! Elle a également eu des soins de complément et nous attendons que les molaires aient poussées pour savoir! Bon courage à Morgane!

  12. Je n’avais jamais entendu parlé de cette maladie!! Ma seconde louloute de 3 ans et demi a également des tâches jaunes sur des incisives malgré les 3 brossages de dents quotidien !! Bon courage à vous !!

  13. Bon courage à la jolie famille. Je ne connaissais pas mais du coup, je vais surveiller les quenottes des petits que je garde.
    Merci pour ces explications.
    Grosses bises à la choupinette.

  14. Bonjour Nathalie, comment sont ces tâches? Parce que Joseph aussi a des tâches couleur “crème” sur les molaires et le dentiste nous a dit “oh c’est une fluorose espérons que ce ne soit plus là sur les dents définitives” mais ma confiance en lui est très moyenne, ça se trouve c’est le MIH?

Laisser un commentaire