Je me libère du sucre. Je vous dis tout sur ma detox.
Il y a quelques jours je vous parlais de mon addiction au sucre et de l’envie de dire stop!!
Un challenge audacieux certes mais qui en valait la peine!!
Me sevrer du sucre m’a littéralement réconciliée avec moi même, avec mon corps!
Avant de commencer cette détox je vous conseillerais de commencer le sevrage à une période où vous vous sentez bien émotionnellement car si pour vous le sucre est un aliment doudou les premiers jours risquent d’être compliqués…Mais croyez en vous et ne lâchez rien.
Avant de commencer cette détox tournez vous vers un professionnel de santé, moi j’ai été suivie par mon médecin traitant et un naturopathe pour ne pas faire de bêtises. J’ai aussi beaucoup lu sur le sujet.
J’ai commencé cette détox en supprimant tous les sucres de mon alimentation pendant 10 jours! 10 jours pour remettre mes neuro-transmetteurs à zéro!!
Ras le bol de ne pas pouvoir me passer de desserts à chaque repas, marre de trouver du réconfort auprès du sucre. Je ne voulais plus de tout ça pour ma santé!
J’ai commencé par faire la chasse aux sucres dans mes placards, terminé les gâteaux, bonbons, chocolat…Et j’en passe…
J’ai établi mes menus à la semaine pour ne pas être tentée et j’ai fais mes courses en fonction de ce qui était programmé!
Il faut absolument éviter pendant 10 jours les aliments transformés et cuisiner “maison” avec des produits frais.
Indispensable aussi ne buvez pas vos calories!! Pas toujours évident surtout lorsqu’on est invité mais j’ai tenu pendants ses 10 jours et je me suis mise à boire du thé vert, beaucoup de thé vert ce qui était d’ailleurs très agréable.
Pour ne pas avoir de carences il faut miser sur les protéines et ça commence dès le petit déjeuner!!
Je me suis fait plaisir avec de bonnes omelettes, de bons oeufs fermiers, j’ai redécouvert le plaisir de cuisiner le poisson…Il faut penser aux protéines à chaque repas. C’est très important pour éviter les fringales. Pensez aussi aux graines et aux noix, amandes, je m’en régale à ma collation de 16h.
N’ayez pas peur de consommer des matières grasses car ce n’est pas le gras qui fait grossir mais le sucre!! Les matières grasses sont essentiels à notre corps et équilibrent le taux de sucre dans le sang,elles sont nécessaires pour alimenter nos cellules.
PRiVILEGIER LES BONS GLUCIDES
Et oui les bons glucides sont acceptés alors ne vous en privez pas bien au contraire consommez les à volonté! Légumes verts, champignons, oignons, tomates, artichauts, fenouil, aubergines, chou etc…
Évitez par contre les féculents comme la patate douce, la pommes de terre, les haricots, la betterave ou les courges d’hiver.
Pour aller plus loin voici le livre qui m’a accompagné et que je vous conseille vivement :
Je me libère du sucre: Mon programme naturopathique en 8 semaines
Dans la première partie du livre l’auteure Marion Thelliez nous aide à comprendre et différencier les différentes sortes de sucres. C’est ainsi que j’ai découvert le sucre de coco qui est assez intéressant. Cependant elle nous rappelle que les sucres même naturels, restent concentrés et ne contiennent pas de fibres, ni d’eau, au contraire des fruits.
Ensuite on découvre et comprend le mécanisme du sucre dans le corps avec les différentes pathologies, la digestion des sucres, la glycémie, le déséquilibre du microbiote. C’est vraiment super intéressant et je vous assure que ça motive à revoir notre conduite alimentaire.
Puis dans ce livre vous découvrirez une autre genre de detox, moins radicale, un programme de 8 semaines pour arrêter le sucre. Cet ouvrage est vraiment très bien pensé car à l’aide de tests et petits exercices vous allez pouvoir définir votre profil et voir quel mangeur de sucre vous êtes!!
Une fois votre profil établi vous retrouverez ce qu’il faut mettre en place au niveau alimentaire avec quelques compléments .
Les habitudes ont parfois la vie dure donc le livre » Je me libère du sucre » ne restera jamais loin de moi pour entretenir ma détox! Le programme de 8 semaines est parfait car pour chaque semaine on détermine des objectifs, on est coaché avec des astuces alimentaires, des exercices pratiques…
Ce livre est motivant et bienveillant, c’est un réel plaisir de le lire. Lorsque je sens qu’une envie de sucre peut rejaillir je prends quelques respirations profondes et je me pose les questions suivantes :
Suis-je anxieuse? Triste? Fatiguée, irritée? Je fais le point et je me recentre sur mes motivations premières notées en début de cure.
La dernière partie du livre regroupe des recettes 0% sucre mais 100% plaisir! Petits-déjeuners, sauces, plats, jus, snacks. C’est génial car on apprend à cuisiner autrement.
Le point.
Je peux dire aujourd’hui que je suis totalement sevrée du sucre, je ne ressens plus du tout ce besoin d’en consommer en permanence pour me sentir bien.
Terminé le sucre dans mon café, moi qui en prenait 2 même dans une petite tasse. Terminé les desserts après mon repas alors que je n’avais plus faim mais le sucre m’appelait. C’est un cercle vicieux, le sucre appelle le sucre…
Récemment on m’a proposé un verre de coca, moi qui adorait ça je trouve le goût beaucoup trop sucré à présent.
C’est fou mais on peut vraiment changer ses habitudes et pourtant je n’y croyais pas.
Il ne faut pas refouler sa gourmandise mais la contrôler. C’est tout à fait possible.
je continuerais à me faire plaisir et les desserts seront pour moi synonyme de plaisir, fête, un restau, un anniversaire…
Je veux continuer à profiter de la vie mais à présent je ne suis plus dépendante et mon ventre me dit merci car je n’ai plus de ballonnements, j’ai trouvé un vrai confort digestif. Je trouve ma peau plus jolie, j’ai perdu du poids et me sens tellement mieux!
Pour aller plus loin j’ai encore un problème à régler : mon manque de sommeil mais ça c’est un autre sujet dont je vous parlerais très prochainement.
N’hésitez pas à me laisser un petit mot et à partager cet article.
Vous sentez vous prêts à vous libérer du sucre? Attention il n’est pas question de le diaboliser! Dans une alimentation équilibrée aucun aliment n’est interdit! Dans mon cas personnel je voulais sortir d’une adiction, une vraie problématique! J’ai donc eu envie de vous partager mon expérience.
Maintenant que c’est fait Il ne tient qu’à vous de devenir acteur de votre santé!
Je me libère du sucre
- Broché: 184 pages
- Editeur : Eyrolles; Édition : 1 (4 janvier 2018)
- Collection : Je mange sain
- Prix : 13,90€
Bravo a toi moi pour linstant pas bien et pas prete sa viendra avec le temp.. mais jaimerais areter les grignotages tout sa mais je pense me faire aider par l’hypnoterapeute! Seule je sais pas si jarriverais..
Un retour d’expérience sur cet arrêt… Toujours d’actualité? Merci
Bonjour bravo en tout cas je suis exactement comme toi je sais pas vers quoi me tourner pour palier ce manque de sucre, de grignotage. Le thé vert cest sois quel forme? Tisane ou du vrai thé ?? Merci pr ta réponse
Bonjour je m’appelle Isabelle j’habite en Bretagne.St MALO. C’est avec plaisir j’ai lu votre motivation et votre Detox par rapport aux SUCRES et SUCRERIES.Le hasard j’ai regardé sur Internet et puis voilà je me suis intéressé. Donc mon problème à moi c’est d’acheter pour acheter et que je pourrais éviter toutes ses cochonneries Sucrées. La plus part du temps pour que je puisse aller mieux.j’achète tout et n’importent quoi sucré et je vais spécialement en boulangerie m’acheter des crêpes j’en manges genre une dizaines et je suis contente etc..Dès que ds ma tête j’ai un coup de blues paff.j’ai beau me dire allez ça vas être fini et en faîtes c’est jamais finis. Donc je pense être prête puisque j’aimerais tellement ne plus en consommer pour ma santé à moi car j’ai 58 ans et je suis fybromyalgie chroniques. J’ai des migraines chroniques également aussi.je mesure 1m70.et je pèse 92 kgs.je suis allé jusqu’à 99,9 j’ai vu le 100 et je me suis dis oh là il est temps.Depuis 2018 ils ont vus que j’étais fybromyalgie car je souffre cela fait au moins 10 ans.j’ai 6 Enfts fonces jumeaux. Je suis sous antidépresseur depuis 17ans.maintenant.Aujourd’hui je pèse 92 kilos j’ai perdu en Novembre 2021 .7 kgs suite à une Pneumonie. Je me dis que je suis prête mais j’en sais rien du tout .j’aimerais tellement le faire pour moi même puisque c’est moi qui à chercher pour voir ce que je pourrais faire les démarches.
Est ce que vous pensez au départ pour m’aider faire une séance d’hypnose et aussi me faire poser un anneau gastrique VIRTUEL en HYPNOSE ???. Car je sais très bien que je met ma santé en danger.j’ai toujours mes bras qui me grattent et à force cela me fait des boutons.et j’insiste en plus après j’ai des plaques et c’est null.Pouvez vous me venir en n’aide S’IL VOUS PLAÎT MERCI À VOUS. je me lève la nuit pour grignoter et parfois je n’ai même pas faim je pourrais m’en passer je suis idiote quoi? En faites je dépenses pour dépenser je suis désolée de vous ennuyer. Bonne soirée.
Cordialement Isabelle LEPRETRE.
Merci pour ce partage ! Cela fait un bout de temps que je souhaite sortir de mon addiction au sucre sans y arriver et je suis tombée sur une interview de Marion Thelliez sur Métamorphose et je voulais avoir des retours sur son livre avant de me lancer. Je crois que vous m’avez convaincu ! Un retour d’expérience avec plusieurs années de recul?
Cordialement,
Manon