humeur

Accro au sucre et si on faisait le point ?

Il y a quelques semaines j’ai eu un véritable déclic, celui qui te fait dire qu’il est temps de prendre les choses en main et de changer les habitudes…

J’ai commencé par faire des recherches sur le sucre et je me suis vite rendue compte que j’avais un souci avec ça!! 🤔🤔

Et oui ça ne vous a sans doute pas échappé, je suis ultra gourmande mais la gourmandise n’est pas un défaut. Ce qui pose problème c’est lorsqu’on devient accro au sucre!

Des études ont montré qu’il a un pouvoir addictif similaire à la drogue et il faut dire que les industriels ne nous aident pas..Ils nous rendent “accros” à leurs produits grâce aux sucres cachés ,sirop de glucose, saccharose, fructose, il y en a partout… 😱😱

Faites une enquête dans vos placards et vous verrez que c’est assez effrayant..

On fait souvent la chasse au gras mais le pire ennemi pour notre corps c’est LE SUCRE!! Tout apport de glucides supérieur à ce dont a besoin notre corps ne peut pas être éliminé, il est donc transformé en graisse! Et oui…


Quand faut il se poser la question? Suggar addict ou juste gourmand?

Plusieurs symptômes peuvent vous alerter et aujourd’hui je vais vous parler des miens..

Des désagréments que j’ai de plus en plus de mal à supporter mais qui m’ont fait prendre conscience que le problème venait de là!

Ballonnements.

Sautes d’humeur.

Surplus de graisse qui se localise toujours au niveau du ventre.

L’envie de manger même sans avoir faim.

Gaz.

Symptôme du côlon irritable.

Une sensation de mal être après avoir trop mangé…

Fatigue.

Ne pas pouvoir se passer de sucre à la fin d’un repas car il est devenu un aliment doudou, un réconfort…

Voilà pour moi! Sachez qu’ils existent d’autres points qui peuvent vous alerter comme le surpoids ( calculez votre imc), le taux de sucre un peu élevé dans le sang, des douleurs articulaires ou musculaires..

Ecoutez votre corps et surveillez vos habitudes afin de faire le point.

Avant de prendre la décision de me désintoxiquer j’ai voulu comprendre pourquoi le sucre était néfaste sur mon organisme.

Toute ingestion de glucose (sucre) fait monter son taux de glycémie. L’organe permettant de le réguler via sécrétion d’insuline est le pancréas. Cependant, lors d’ingestion de forte dose de sucre, le pancréas génère également une forte dose d’insuline, ce qui entraîne une chute de ce fameux taux de glycémie.

Qui dit chute de la glycémie, dit envie irrépressible et soudaine de sucre. C’est même parfois compulsif! Et on a faim!

Autrement dit plus vous allez manger sucré et plus vous en aurez envie!! C’est un véritable cercle vicieux, une addiction!!! Le sucre appelle le sucre.

Il me déstresse, me réconforte, souvent je pousse un long soupir lorsque j’en mange…Une vraie junkie je vous dis!! 😅😅😂😂

Dès le matin dans mon café c’est 2 sucres et ensuite même si je mange équilibré il y a tout de même toujours du sucré au petit dej..( confiture ou sirop d’erable, de la pâte à tartiner dans mon bowlcake, une envie de pancakes …) Il me faut ma petite dose.

Au déjeuner et au dîner je ne peux m’empêcher de terminer par une note sucrée..Jusqu’à il y a peu je ne culpabilisais pas car je n’ai pas de problèmes de poids mais les problèmes sont ailleurs…Cette dépendance au sucre n’est pas bonne pour ma santé et je le ressens surtout au niveau fatigue.
Voilà pourquoi je dis stop!!!

Depuis 3 jours j’ai commencé une detox anti sucre, un réel programme pour dire adieu à cette addiction.

Pour ne pas faire de bêtises je me suis rapprochée de professionnels, médecin traitant et naturopathe pour éviter les carences. je lis aussi beaucoup, je vous partagerais tout ça.

Pour se désintoxiquer il faut l’ arrêter complètement pendant au moins 10 jours, c’est le seul moyen de remettre vos neurotransmetteurs à zéro!!!

Il faut aussi éviter au maximum tous plats industriels déjà préparés et préférer des aliments frais!!

Pour le reste je vous donne rendez vous bientôt dans un autre article où je vous expliquerez le déroulement de cette detox!

ATTENTION tous changements alimentaires ne doit pas être pris à la légère, chaque personne est différente. Je vous conseille donc avant d’entamer un programme de vous rapprocher d’un professionnel de santé qui vous donnera la bonne marche à suivre.

J’ai hâte de vous parler des ces changements, j’ai hâte de dire stop à cette addiction, j’aime les plaisirs de la vie mais je dois apprendre à les réintégrer avec sagesse, et prendre en compte la dimension plaisir, ce sera indispensable pour tenir la distance.

Et vous pensez vous aussi être accro?

Vous trouverez ici la suite de cet article sur ma detox !

11 réflexions au sujet de « Accro au sucre et si on faisait le point ? »

  1. Oh non je suis accro aux sucre 😔 lol c’est un réconfort pour moi aussi je ne sais pas comment m’en débarrasser, hâte de voir votre article sur votre detox 😁.
    Bonne journée

  2. Je suis accro au sucre et je savais que j’aurai du mal à arrêter les choses sucrées (bonbons, chocolats, biscuits) c’est aussi pour ça que je n’ai pas voulu faire un bypass car c’est « court-circuité » je vais pas rentrer dans les détails mais avec un bypass on risque de faire un dumping (genre de malaise du au fait que les aliments arrivent trop rapidement dans les intestins surtout graisse et sucre) avec la sleeve pas ce problème là. Et en fait c’est surtout l’excès qui pose problème… pas seulement le sucre, la graisse aussi, il en faut mais pas abuser … pas facile mais comment ne pas craquer parfois? bisous

  3. Coucou. Alors moi mon endocrinologue m’a décelé une addiction au sucre. Je me retrouve dans tout ce que tu dis. Elle m’a conseillé de l’hypnose pour freiner et arrêter cette addiction. ..

  4. La même ici, je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, mais clairement je suis incapable de me passer de sucre… J’attends ton article sur la desintox avec impatience pour avoir ton retour d’expérience 🙂

  5. Le sucre est en effet un fléau. Je trouve toujours sidérant que les lois ne changent pas. Pour la plupart des gens la graisse est à proscrire. Mais là, on se trompe complètement. Les graisses peuvent être très bonnes pour la santé. Alors que le sucre, il n’a aucun effet positif.

    Il faut que les mentalités changent. On va y arriver. Merci pour cet article et je me réjouis de voir la version Désintox.

  6. Il y a 3 semaines de cela j’étais dans le même cas que vous avec une forte addiction pour le chocolat sous toutes ces formes.
    Puis j’ai rencontré, une équipe formidable autour d’une marque au top . J’ai débuté une détox et en 3 semaines j’ ai perdue 5 cm de tour de taille et 10cm de tour de cuisse. Et je ne consomme quasiment plus de sucre….

    Très belle continuation à toutes 😊

Laisser un commentaire