humeur

Homeschooling. 1 an et demi d’école à la maison. Notre experience au Mexique.

Tout à commencé en Mars 2020 comme un coup de tonnerre… La pandémie covid 19 prend de l’ampleur dans le monde entier et vient bouleverser nos vies.

Tout s’enchaîne très vite et le gouvernement Mexicain prend la décision de fermer toutes les écoles du pays. La décision est tombée rapidement et radicalement sans aucun autre choix de s’adapter. C’est aussi à cette même période qu’énormément d’établissements comme les supermarchés ont également été interdits aux enfants…

Je me souviens parfaitement de ce début d’année 2020. Cette angoisse qui prend au ventre, ces infos à la télé qui tournent en boucle toujours plus anxiogènes… Et puis nous avons du prendre des décisions car la question de notre expatriation est venue sur le tapis. On nous a laissé le choix ! Souhaitez vous continuer ou souhaitez vous rentrer en France ?

Malgré la peur d’être loin de chez nous nous avons fait le choix de rester et nous sommes rentrés en résilience. Nous avons accepté cette situation en tentant de rester positifs jours après jours malgré le confinement très long, les nombreux changements, les doutes et tout ce que ça impliquait.

Le Homeschooling.

Quelle aventure. Jamais je n’aurais imaginé une telle situation. Mais voilà on a du se lancer dans ce tourbillon inconnu… Les débuts furent difficiles, nous avons du nous adapter car je n’avais pas encore le matériel adéquate pour suivre la classe en ligne… J’ai prêté mon téléphone, ressorti un vieux pc qui buguait… J’ai tenté de rester calme face aux flux énormes d’informations données dans les groupes WhatsApp par les maîtresses….

Bien sur tout ceci en langue étrangère, de quoi s’arracher les cheveux quand on a 3 niveaux scolaires à gérer et qu’on ne maîtrise pas encore bien la langue. C’est arrivé si vite, seulement 3 mois après notre arrivée au Mexique.

Je dois vous avouer que j’ai beaucoup pleuré au début. Je me sentais dépassée, j’avais peur de ne pas être à la hauteur dans ce nouveau rôle, peur que mes enfants ne suivent pas bien…

Et puis j’ai rebondi, comme toujours mon mari a été très présent pour moi, pour les enfants. Ça a boosté ma confiance. L’école s’est très vite organisée de façon à ce que l’année scolaire se passe au mieux et les couacs du début ont vite été derrière nous !

Le Homeschooling était lancé et je n’avais qu’une priorité donner le maximum pour mes loulous. Très vite j’ai appris à lire à Morgane en Français et je dois avouer que c’est une de mes grandes fiertés, j’aurais appris à lire à ma pépette ❤️ Et à présent à 5 ans elle sait lire et comprendre des histoires dans 3 langues, la notre, anglais et espagnole.

J’ai une immense gratitude envers l’école. Il y eu tellement de choses accomplies, tellement d’efforts, de bienveillance, de patience pour nos enfants. Tous les 15 jours nous récupérions les box de travail devant l’école. Un drive avait été mis en place pour respecter les mesures sanitaires. Dans ces box nous avions tous le matériel nécessaire pour suivre les cours.

Sur mes réseaux sociaux j’ai aimé vous partager notre quotidien en homeschooling. Ce fut tout simplement incroyable pour moi de pouvoir observer et d’être aux côtés de mes enfants durant leur scolarité. Que de souvenirs ancrés… Que d’expériences…

Oui la classe était en virtuelle mais croyez moi ils auront tout fait ! Le sport, le théâtre, les math, les examens, les projets menés en équipe ou en individuel, les activités du fun friday où on a tellement cuisiné, bricoler 🎉🎉

Bricolage
Mon petit Jules Caesar
Expériences en visio
Découverte de la culture Mexicaine
Atelier Cuisine
Talent Show en classe d’anglais
Découverte du monde et présentation d’une spécialité française.
La journée de la terre
Projet stop motion el dia de los muertos en classe d’anglais. Lucas à choisi ce thème en hommage à sa grand mère et a créé le jrojet vidéo de À à Z.
Un projet pour protéger les abeilles mené par Lucas en classe d’anglais.
Hotel abeilles. Projet Bee Positive.
Exposé en anglais à l’oral pour Morgane 5 and. My Pet
Exposé en espagnol à l’oral sur les dinosaures.

Oh oui tout ça on l’oubliera jamais, ils auront aussi créé des liens forts avec leurs professeurs et leurs camarades parce que nous vivions tous la même chose. Les larmes ont d’ailleurs coulé le dernier jour pour les enfants et les maîtresses… Merci du fond du cœur pour l’implication de cette école merveilleuse qui ne comptait pas son temps pour continuer de faire rêver nos enfants…

Comme ce vendredi soir où une pyjama partie à été organisée en virtuelle pour le plus grand bonheur de nos petits. Les maîtresses avaient assuré en proposant des jeux, des activités, des histoires en dehors du temps scolaire pour se réunir et profiter.

Pijamada

Le cycle scolaire s’achève, les enfants ont tellement appris et progressé. Je suis extrêmement fière d’eux. Ils ont vraiment fait une bonne année et ont reçu les félicitations.

Nous avons fini en beauté avec un sacré évènement, la ceremonia de graduacion !!

Chaque enfant a reçu son boleto de calificaciones et de magnifiques photos en souvenirs. On sent l’influence américaine dans cette cérémonie. Vraiment génial d’avoir pu vivre ces moments.

Je suis tellement émue, c’est tout simplement gravé en nous et oui on a survécu au Homeschooling !😅😅 Et oui cette aventure aura été très positive❤️. Face à l’adversité nos liens sont encore plus renforcés et les enfants auront acquis de nombreuses compétences malgré une situation inédite.

À présent place aux vacances, je suis fière de vous mes amours. Lors du prochain cycle scolaire vous reprendrez une vie normale avec la classe en présentiel. Espérons le ❤️

Ceremonia de graduacion

3 réflexions au sujet de « Homeschooling. 1 an et demi d’école à la maison. Notre experience au Mexique. »

  1. Bravo tu peux être fière de toi et bravo à tes loulous ❤ bonnes vacances la petite famille bisous

  2. vous pouvez être fière de vos enfants et de vous aussi , bravo à tous les 4; beaucoup de moments inoubliables ; que de belles réalisations dans tous les domaines ! bonnes vacances bien méritées

Laisser un commentaire