Le grand guide de l’éducation constructive
Résumé :
L’éducation constructive une démarche globale tournée vers l’avenir où les intentions et les actions des parents sont orientées vers un but : aider l’enfant à se construire, pour orienter sa vie vers un bonheur durable. Un projet éducatif adapté à notre époque, qui prend en compte : les besoins de l’enfant et de la famille d’aujourd’hui, les exigences de la société actuelle et les urgences planétaires. Véritable référence éducative, ce livre n’en est pas moins illustré de cas concrets et d’exemples du quotidien. Il aborde aussi bien des sujets délicats comme l’autorité, la violence, les valeurs… que des questions actuelles comme l’écologie et le terrorisme. Enfin, il traite d’une dimension fondamentale de l’éducation : le rapport des parents avec eux-mêmes et avec leurs propres parents.
Mon avis :
La mise en page de ce livre est très agréable et en rend la lecture confortable.
L’auteure Marie Gilbert nous accompagne avec bienveillance en proposant des pistes de réflexions afin de pouvoir accompagner nos enfants dans la joie et le chemin de la maturité.
J’ai dévoré ce livre, il m’a fait un bien fou et surtout réaliser beaucoup de choses.
Dans cet ouvrage j’ai découvert qu’il était vraiment important de prendre soin de soi car le métier de parents le demande. Il faut savoir économiser son énergie et régénérer son corps pour mieux gérer le stress. C’est primordial et nos enfants nous en remercieront.
Le grand guide de l’éducation constructive déculpabilise et permet de lâcher prise car on y découvre que les fondations du bonheur sont aussi basées sur le fait d’accepter ses imperfections.
On ne peut pas toujours tout maîtriser en tant que parents mais il faut se faire confiance dans la bienveillance et la joie de tout ce que la vie nous donne.
Merci à l’Auteur de nous rappeler qu’éduquer c’est apprendre à aimer, apprendre soi-même à aimer et apprendre à aimer aux enfants.
J’ai adoré le chapitre qui parle de l’autorité constructive. On y retrouve des pistes vraiment intéressantes pour s’imposer quand il le faut sans violence, pour guider l’enfant avec bienveillance mais fermeté.
Tous ces conseils m’ont permis de me remettre en question et du coup je travaille sur moi pour ne plus » remettre sur le tapis « les fautes anciennes! Je ne tiens plus rancune car c’est le changement qui importe…La vie continue!
Il n’y a pas de recette infaillible, l’imprévisible fait partie de la vie et de l’éducation mais ce livre m’a donné de nombreuses clés pour communiquer de façon positive autour de valeurs stimulantes associant l’optimisme, l’altruisme, la confiance et l’épanouissement personnel.
Vous pourrez vous procurer le grand guide de l’éducation constructive ci dessous. Merci aux éditions Eyrolles pour cette belle découverte.
Je vous conseille aussi le livre 1, 2 , 3, je me mets à l’éducation positive. Je vous en avais parlé ici.
Merci à toi pour ce joli article. Ce livre me serait en effet d’une grande utilité en tant que maman de deux louloutes. Belle journée!!
Je suis souvent ce que vous faites
J’adores votre se que vous faite 🙂
Coucou alors là il me faut se livre super intéressant cet article et tellement vrai à lire très très urgent
Wow Super description pour ce livre Audrey!
J’admire votre delicatesse sur comment le livre vous a fait un bien fou et surtout réaliser beaucoup de choses.
Et aussi vous a tant apporter dans la relation avec vos enfants
Je tiens vraiment a vous remercier pour cet article
P.S: éduquer c’est apprendre à aimer, apprendre soi-même à aimer et apprendre à aimer aux enfants