Vous l’aurez compris chez Une vie à 5 on adore les bébés nageurs!!
Nous avons commencé l’activité en 2009 avec mon Ptit Lu qui avait 5 mois, quelle aventure! Mon premier bébé dans le grand bain!
Lorsque son petit frère est né deux ans plus tard, nous n’avons pas hésité et l’avons initié aussi . Pareil pour notre petite dernière, autant vous dire qu’ on adore!
C’est un moment qu’on attend avec impatience, un moment de partage, de rires, de jeux, de détente.On est ensemble, on découvre les plaisirs de l’eau.
Mais les bébés nageurs qu’est ce que c’est?
Cette activité n’a pas pour objectif d’apprendre la natation mais elle axe ses efforts sur l’éveil et la découverte du milieu aquatique.
Bébé aura la possibilité de se mouvoir dans l’eau, de se familiariser et de se sentir en confiance dans cet élément..
Les bébés nageurs sont un excellent moyen de favoriser et renforcer la motricité et la coordination des mouvements. Cette activité permet à l’enfant d’acquérir confiance et autonomie comme peu d’activités peuvent le faire à cet âge.
Votre petit va progresser dans l’eau très vite et vous serez surpris par ses capacités surtout lorsqu’il fera sa première immersion. C’est magique, bébé retient sa respiration naturellement, il n’a pas peur, il est bien..
Mais attention l’immersion ne se fait pas tout de suite, il faut attendre que bébé soit habitué dans l’eau, que vous soyez prêts aussi et surtout ne rien forcer! L’immersion ce n’est pas une obligation et si vous avez peur, bébé le ressentira et ce n’est pas une bonne chose. A chacun son rythme, à chacun son audace, respectez bébé et ses progrès.
Ici tout se fait naturellement, tout est amené par le jeu, c’est rigolo de regarder maman sous l’eau, de faire des bulles a la surface, de plonger depuis le tapis pour retrouver les bras de ses parents..
C’est simple, mon grand aime tellement aller sous l’eau que lorsqu’il a appris à nager, ça était compliqué pour lui de sortir la tête de l’eau!! Un vrai petit poisson.
Les bébés nageurs en pratique
Dans notre association l’activité se déroule de 10h a 11h30 et on peut commencer dès l’âge de 6 mois mais ATTENTION même si l’eau du bassin est chauffée pour cette occasion entre 31 et 33 ° lorsque bébé est tout petit la séance ne dépasse souvent pas plus de 20 minutes.. Vous repérerez très vite les signes pour sortir de l’eau mais n’attendez pas. Par exemple bébé commence à avoir les lèvres un peu bleues, il est temps de sortir et de le réchauffer dans son peignoir et avec une douche chaude ou un petit bain.. ( Ici des petites baignoires sont mises à disposition et je trouve ça très chouette..)
Selon l’endroit où vous pratiquerez l’activité , elle pourra être soit dispensée sous forme de cours, soit en séance libre avec jeux mais toujours encadrée par des animateurs.
Nous avons testé les 2, les cours avec mon premier enfant puis libre avec jeux à présent..
Les 2 façons sont très biens, je garde un très bon souvenir de la toute première année avec cours car elle m’a permis d’apprendre les bons gestes avec bébé et de me mettre en confiance aussi..Chaque séance était clôturée par une ronde avec tous les bébés où nous chantions: les petits poissons dans l’eau nagent nagent nagent 🎶🎵🎵🎶.. Génial pour les petits car ils se sociabilisent aussi!
Pour l’inscription vous devrez fournir un certificat médical d’aptitude à l’activité, qui spécifie les vaccinations demandées.
Voilà il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur cette activité, pourquoi pas dans un prochain billet où je vous donnerai mes conseils pour une séance réussie 😀
En attendant si vous voulez tenter l’expérience vous trouverez tous les renseignements (lieu, horaires) sur le site de la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisirs.
Je vous conseille également ce site Mon bébé nageur, une vraie mine d’information!
Alors prêts ??
Super article!! J’ai encore plus d’impatience à ce que la première séance arrive dans une semaine!
Merci beaucoup, je suis heureuse que cet article plaise!
Trop sympa ! J’adore !
Merci Mélissa, ça fait plaisir.
Oh j’adore! on a fait bébé nageur pour Paul dès ces 6 mois, mais on ne l’a pas fait pour Anna encore. On va à la piscine, mais nous n’y sommes pas allés aussi souvent quand elle était toute petite.
par contre, on n’a jamais tenté de mettre leur tête sous l’eau, même si je sais qu’ils peuvent bloquer pour que l’eau ne passe pas 😀
Message de Lilou (Lilou’s shark) qui n’arrive pas à commenter sur le blog :
Oh super ! Ici on a jamais fait les bébés nageurs ^^ mais ils adorent l’eau tous les 2 !
Justement j étais en train de me poser la question pour ma fille de 7 mois. Mais j appréhende énormément l immersion. Ton expérience me donne encore plus envie et tes photos sont adorables. Bonne nuit
Coucou, justement il faut que tu sois détendue. Prend du plaisir avec bébé, l’immersion se fera quand vous serez à l’aise tous les 2..L’essentiel est de partager de bons moments.
Jolie article =)
On va surement tenter avec Woody cet hiver car il a bien profité de la grande piscine de sa mamie cet été et il est déjà comme un poisson dans l’eau =)
Je n’ai pu le faire que pour ma dernière, super la première année, moins bien la deuxième. Par contre, à 5 ans, elle nageait comme un poisson et comme chez toi, on doit insister pour qu’elle ne soit pas en permanence en sous-marin!
Nous n’avons pas fait les bébés nageurs ici mais nous sommes souvent allé à la piscine avec eux et encore aujourd’hui. Ils adoooorent l’eau et s’éclatent comme des fous 😀
Coucou,
Je ne sait pas nager…alors pas de bébé nageur ici. Mais les 3 savent nager malgré tout !
Delphine
1ère séance pour nous samedi!!!! J’ai trop hâte!!!!!!! 🙂