J’adore faire mon pain, je ne le fais pas tous les jours mais avec cette nouvelle recette je vais peut être changer d’avis 😉😉
Les loulous ont pris beaucoup de plaisir à le réaliser avec moi, il faut dire qu’ils adorent faire rouler leurs voitures dans la farine lorsqu’on a terminé…Créer des circuits tout blancs c’est tellement rigolo!!
Bon passons aux choses sérieuses, pas besoin de machine à pain, ni de robot, il vous faudra juste une cocotte en fonte ou en pyrex.
Les ingrédients :
- 500g de Farine T55 ou T65
- 1 petite cuillère à soupe de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 400 ml d’eau chaude mais pas brûlante
La veille au soir, mélangez dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 400 ml d’eau chaude et mélangez avec une cuillère en bois.Il faut obtenir une pâte humide et collante, l’aspect n’est pas joli mais c’est ce qu’il nous faut!
On laisse reposer cette mixture toute la nuit, minimum 12 heures!! (Mettez un torchon humide sur le récipient)
Le lendemain votre pâte aura doublé de volume, faites la tomber sur le plan de travail fariné au préalable , rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule.
Mettre la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez reposer et lever 2 heures.
Avant la fin des 2 heurs préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four)
Lorsque votre boule farinée s’est suffisamment reposée vous pouvez sortir votre cocotte du four, attention munissez vous de bons gants c’est bruuuulant!!!Versez la boule dedans et enfournez pour 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Petite astuce pour savoir si votre pain est cuit, retournez le, tapotez sur la croûte au centre, si ça sonne creux,c’est bon c’est cuit
Et voilà un beau pain, croustillant, avec une mie moelleuse et alvéolée, les enfants et moi étions très fiers de le faire goûter à papa!!
Ah non en fait je vais commencer par cette jolie je dirais sublime et dès ce week end ca donne envie d’en manger merci beaucoup