Lecture

Je suis en maternelle. Le pipi dans la culotte aux éditions Flammarion.

Pour notre rendez-vous lecture du jour je vous fais découvrir un ouvrage qui pourra vous être utile si votre enfant fait sa rentrée à l’école prochainement.

Je suis en maternelle est une collection de livres testés dans les écoles et qui s’adresse aux enfants de petite section pour apprendre à mieux vivre ensemble!

Aujourd’hui je vous parle du titre ” Le pipi dans la culotte” de Anne Kalicky et Laure du Faÿ.

 

Ma pépette ne cesse de nous surprendre, elle pousse comme un petit champignon et veut tout faire comme les grands.Elle a marché très tôt à 10 mois et la propreté a été acquise très rapidement de jour comme de nuit à ses 18 mois.

Cette année elle fera sa rentrée à la maternelle en petite section.Elle aura 3 ans. Je n’ai pas le stress de savoir si elle sera propre pour le jour J puisque on a oublié les couches depuis longtemps mais plutôt le stress de savoir si elle va s’adapter facilement à la vie en collectivité.

La collection Je suis en maternelle est donc parfaite pour aborder cette nouvelle étape et les grands changements que ma fille va découvrir avec sa toute première année d’école.

Le livre se compose de 32 pages, les illustrations son vraiment sympas, très colorées et attractives. Elle a tout de suite été attirée par le livre.

On y découvre le petit Jules qui fait fait sa rentrée à  l’école.

Jules n’aime pas utiliser les toilettes, alors il se retient et fait pipi au lit lors de la sieste. Caroline, la maîtresse, et Nathalie, l’ATSEM, dédramatisent ce petit incident et évitent les moqueries des autres enfants. Jules a compris et se rend en premier aux toilettes dès le lendemain.

Ce livre est très bienveillant, il ouvre le dialogue sur un sujet important. En effet même si l’enfant est propre à sa rentrée en maternelle, il peut vite perdre ses repères si il n’est pas habitué à la collectivité.

A la fin du livre on retrouve une double page avec une comptine et un imagier.

“Le pipi dans la culotte” ce n’est pas un drame, c’est un incident qui peut arriver et ce livre se montre très rassurant pour l’enfant.

Il est certain qu’il nous accompagnera cette année, je le trouve vraiment bien fait car l’enfant n’aura aucun mal à s’identifier au personnage et c’est une très bonne base pour aborder les règles de vie qui rythment le quotidien des petits.

Septembre sera aussi synonyme de changement pour mon mon boubouille, il fera sa rentrée au CP et je ne manquerais pas de lire avec lui Je suis en CP, je vous en vais parlé sur le blog 😉

Je suis en maternelle : Le pipi dans la culotte 

  Editions Flammarion 

Dès 3 ans (Petite section) 

Texte Anne Kalicky & Illustrations Laure Du Faÿ

Prix : 7,50 euros.

C’était ma participation au rendez vous « Chut les enfant lisent » du blog Devine qui vient bloguer.

 

Un grand merci aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.

Résultat de recherche d'images pour

2 réflexions au sujet de « Je suis en maternelle. Le pipi dans la culotte aux éditions Flammarion. »

Laisser un commentaire